• Cette année est paru aux éditions Hatier une boîte regroupant de nombreux jeux pour travailler la conscience phonémique et le principe alphabétique de la PS au CP.

    La fabrique de la lecture

    Cette boîte a été créée et pensée pour faciliter le travail des enseignants en leur proposant des supports clefs en main permettant à la fois de faire des activités langagières disons "classiques" mais aussi d'introduire de nouveaux jeux.

    La boîte donne aussi accès a des ressources numériques qui vont vous permettre de faire évoluer et d'enrichir les jeux proposer, mais aussi de retrouver des programmations par niveau et sur le cycle qui vont permettre d'utiliser les jeux de manière progressive et non redondante.

    Cette boîte a été conçue pour être utilisée par tous même si du matériel est à disposition pour les usagers de Lettres et Cie.

     

    Voici un extrait qui vous permet de vous rendre compte du contenu de la boîte et des jeux de base:

    Notice extrait

     

    Il m'a été remontée via les commerciaux Hatier une demande pour présenter via des tutos vidéos un peu comme dans Lettres et Cie les divers jeux de cette boîte.

    J'ai donc créé un drive dans lequel je vais poster ces vidéos. La première, un peu longue vous présente justement le contenu de la boîte, mais je la propose découper en plusieurs parties si vous voulez quelques chose de plus rapide. Pour l'instant il n'y a le tuto que pour un seul jeu: Le son du dragon. Mais au fur et à mesure je posterai toujours sur ce lien l'ensemble des vidéos.

    N'hésitez pas si vous avez des questions sur la boîte, son contenu, les objectifs....

     

    La fabrique de la lecture

    La fabrique de la lecture

    La fabrique de la lectureLa fabrique de la lecture

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  • Je vous poste mes séquences de production d'écrits pour la période 1 et 2. en fait c'est en gros ma progression d'atelier dirigé en langage car je trouve que faire produire de l'écrit amène à réinvestir tout le travail de langage que l'on fait au quotidien: le vocabulaire, la phono, l'écriture/graphisme...

    J'avais déjà posté une premier séquence annualisée ici dans le cadre d'un projet très précis. Cette fois je l'ai conçue pour qu'elle soit plus facilement adaptable aux divers projets de la classe. Et puis je l'ai mise en forme à la manière de @lamaternelledelise en forme de cartes A5.

    Il y a donc environ 6 à 7 séances dirigées par période, soit une par semaine. Je propose diverses manières d'entrer dans l'écrit soit à partir d'une phrase modèle soit librement en s'aidant de cartes types apprentilangues.

    Je n'ai pas encore détaillé les séances des périodes 3 à 5 mais je vous ai mis quand même brièvement  le futur contenu. Pour la période 1 vous avez 2 façons possible de commencer d'où les 2 fiches intitulées séance1 et 2.

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    cartes prep production écrit

    J'ai fait des fiches de prep un peu plus détaillées pour certaines séances:

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    Fiche détaillée

     

    Je prends ici aussi le temps de vous expliquer les choix pédagogiques que j'ai fait pour mes cartes de production d'écrits.

    Pour les couleurs: bleu les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, vert les prépositions de lieu, violet les adjectifs, et je fais un cadre noir pour les expressions (enfin expression souvent c'est quand le verbe n'est pas conjugué à la troisième personne et que du coup on a une apostrophe comme dans "j'aime")....

    Pour la coloration des lettres: les lettres muettes sont en grises, les digrammes simples sont en vert, les lettres qui font le "bruit" d'une autre lettre en violet. Je m'appuie sur mon travail autour de Lettres et Cie. Donc comme les référents des digrammes sont l'ours, les enfants, l'ondine, les indiens et le chat, je prends comme digramme de référence le ou, on, en, ch, in. De ce fait le om, le an... sont considérés comme des lettres qui ensemble s'amusent à imiter le son d'un autre référent. J'espère partager bientôt avec vous tout ce travail sur les sons complexes avec Lettres et Cie... de la même manière par exemple le g qui passe en violet quand il fait le même son que le j.

    Sinon je fonctionne en préparant en petit format quand les élèves manipulent en atelier les cartes, et je garde une taille classique pour les cartes du coin écriture... La pour le coup c'est juste un choix logistique car je suis limitée en copie couleur.

    J'ai fait le choix de ne mettre que la graphie en majuscule sur la carte, je veux absolument éviter la double tâche et ne pas surcharger les cartes. En tout cas je sais que mes élèves ne sont pas capables d'écrire en cursif des mots qu'ils ne connaissent pas à ce moment de l'année. Je réserve le travail sur la copie de mot en cursif  à un autre moment. Là l'idée est de concentrer l'attention des élèves sur le travail de production d'écrit donc je ne complique pas la tâche avec une copie dans une graphie qu'ils ne maîtrisent pas.

    Voilà pour le reste je suis encore en recherche et je ne doute pas que les cartes vont évoluer au cours de l'année...

     


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  • En fin de période  nous avons fabriqué des phrases un peu plus complexes mais nous l'avons fait en nous appuyant sur deux phrases modèles:

    - J'ai peur  des..... XXXX a peur des....

    Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire et illustrer ce dont ils avaient peur et inventer la phobie des autres copains....

    J'écris à la manière de... thème Halloween

    j'écris sur le modèle j'ai peur de....


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  • Toujours dans le cadre de ma progression en production d'écrit, vous trouverez dans cet article le matériel pour mettre en place la première séance de production d'écrit pour mes élèves. Le mieux étant bien entendu de le faire plutôt avec des photos de vos élèves en situation, mais bon on pense pas toujours à les photographier et puis il faut faire attention qu'il y ait bien une photo de chaque élève dans diverses situations.

    J'ai donc fabriqué un matériel pour cette phrase de base S+V, en utilisant des enfants imaginaires.

    J'écris des phrases simples

    carte image + mots phrase simple S+V

     

     


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  • Je me rends compte que je n'ai pas partagé mon travail de début d'année prémices à la production d'écrit. Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour les deux premières périodes dans ce domaine, donc pour pouvoir vous les poster, je me dois de vous poster aussi le matériel qui va avec...

    Voici donc un premier jeu pour travailler la conscience lexicale, c'est à dire aider les élèves à percevoir dans le flux oral de la parole les mots qui constituent le discours. Contrairement à la conscience syllabique qui elle est une conscience naturelle chez l'enfant la conscience lexicale au même titre que la conscience phonémique ( mon dada...) doit faire l'objet d'un apprentissage systématique et explicite.

    En début d'année je travaille donc cette conscience lexicale de diverses manières et notamment avec ce type de jeu de piste.

    Je vous en avais proposé déjà un identique mais sur le thème des dinosaures ici. Pour pouvoir utiliser ce jeu de façon plus systématique chaque année je l'ai refait sur le principe de l'automne:

    Jeu les mots de la sorcière

     

    Le principe est simple il faut avancer son pion sur la piste en fonction du nombre de mots présents dans la phrase oralisée par l'adulte.

    Vous trouverez dans le doc la piste de jeux, les cartes phrases et une règle du jeu.

    les mots de la sorcière


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