• Voici les fiches de prep pour la période 4 pour mes élèves de PS:

    Fiche de prep maths PS période 4

    fiche de prep ps période 4


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre constellation langage nous avons voulu réintroduire l'utilisation du jeu de 7 familles dans nos classes de manière plus systématique autour des albums et thématiques sur lesquelles nous nous centrons en langage oral. Mais en réfléchissant nous nous sommes dit que ce jeu était compliqué pour les PS voir pour certains MS, nous voulions donc une version simplifiée. Quand on cherche un jeu de 7 familles simplifié pour la maternelle souvent on tombe sur celui où il faut associer le mâle, la femelle et le bébé d'un animal. Nous avons donc réfléchi comment adapter ce procédé à nos thématiques.

    Alors voici le premier essai, un compromis entre les deux. Nous sommes restés sur les animaux de la moufle. L'idée était de faire découvrir le jeu déjà simplement et voir qu'en fait il permet de créer les personnages comme des puzzles de 3 pièces. Donc nous ferons un premier atelier de puzzle des divers personnages au cours duquel nous prendrons le temps d'introduire le vocabulaire permettant de jouer ( tête, corps, oreilles, queues, pattes...).

    On pensait aussi faire une séance ensuite où on donne a chacun une carte et le reste des cartes est mis en pioche. L'enfant dit quel animal il doit essayer de construire. Puis chacun son tour on pioche une carte et on oralise ce qu'on a pioché ( "le corps du blaireau") et on le donne à l'élève qui en a besoin et ainsi de suite jusqu'à ce tous les puzzles soient construits.

    Ensuite on pourra commencer à jouer comme un jeu de 7 familles classique.

    Comme pour mes autres jeux de 7 familles pour s'aider à mieux se rendre compte de ce qui nous manque j'ai fait un espace où est codé les éléments à retrouver.

    Bref j'espère que vous avez compris l'idée.... Voici le document:

    Jeu 7 familles pour les PS

     

    jeu 7 familles la moufle ps


    1 commentaire
  • Alors voici un peu ce que j'ai prévu pour ma période 4. Avant de vous expliquer le programme de cette période 4, je voulais juste dire quelques mots sur ce qui se passe en vrai dans ma classe Je commence en toute honnêteté à tirer mon chapeau à celles qui font le choix des trois niveaux réunis, parce que moi perso avec les 3 niveaux, un autiste  lourd dans la classe et bien je trouve cela assez compliqué. Voilà je tiens à le dire parce que l'autre jour j'ai croisé une collègue et en parlant avec elle, elle avait l'impression qu'il n'y avait qu'elle qui était en difficulté dans sa classe, hors non et c'est bien de le dire je le pense. Quand on farfouille derrière son écran on pense que tout à l'air facile et que tout roule tranquille dans les classes dont on parle....Et ben perso je fais des prévisionnels très précis et souvent trop denses car dans le quotidien tout ne roule pas je modifie, adapte, rate, recommence, manque de temps....Mais c'est aussi ça qui maintient l'envie de mieux faire, les réflexions et recherches pour s'améliorer... Bref voici donc ce que je prévois dans un monde parfait pour ma classe mais ne vous y trompez pas tout ne sera pas forcément fait comme je me l'imaginais....

    Cette période l'animal de la forêt sur lequel nous allons nous attarder est l'ours.

    J'ai revu mon emploi du temps et je l'ai précisé, avec cette classe j'ai du mal à lâcher les groupes donc j'ai malheureusement encore un fonctionnement avec des groupes pré déterminés même si certains élèves passent de l'un à l'autre suivant la compétence travaillé. Mais c'est bien ce qui me frustre cette année avec les 3 niveaux j'ai l'impression d'avoir moins de temps à consacrer aux individualités et donc à la différenciation...

    Période 4 PS-MS-GS

    emploi du temps période 4

     

    Période 4 PS-MS-GS

    Prévisionnel période 4

    Période 4 PS-MS-GS

    support de travail horizontal

    support de travail vertical

    Je ne peux pas vous poster ici toutes les fiches de phonologie puisque ceux sont celles que j'ai crée pour le fichier photocopiable de Lettres et Cie qui sera publié cette année. J'en profite pour inviter les utilisateurs à me faire connaitre des besoins qu'ils ressentent pour exploiter Lettres et Cie de m'en faire part avant que tout soit boucler afin que tout le monde y trouve son compte...

     


    3 commentaires
  • Dans le cadre de notre constellation langage, nous avons choisi de travailler Ouvre moi ta porte petite taupe version narramus dans l'ensemble des classes de mon école. Mais dans ma classe j'ai tous les niveaux de la petite à la grande section et cet album est un peu trop simple pour mes élèves. Les classes ayant des grands se sont donc adaptées ( ma collègue écrit la BD de l'histoire avec ses grands). Pour mes GS nous découvrons les images sans texte avant et je leur demande d'imaginer le contenu de cette histoire que nous confrontons progressivement au vrai texte lors des séances collectives classique prévues dans narramus avec mes PS-MS. Nous avons donc pour cela repris les bases de ma séquence d'expression écrite pour mieux comprendre comment nous écrivions des phrases ( aller voir la rubrique expression écrite vous trouverez ma manière de faire de la production d 'écrit en maternelle). Les images du module 1 ont été légendées collectivement en petit groupe ( ce qui m' a permis d'avoir 2 versions différentes de l'histoire), pour la suite de l'album j'ai essayé de créer des cartes pour qu'ils produisent seuls une phrase légendant chaque double page. Les PS-MS raconteront donc chez eux la vraie histoire et les GS auront un petit livre personnalisé avec leur récit mais ils pourront aussi raconter la vraie histoire.

    Pour consolider le vocabulaire j'ai fabriqué un loto des mots dans diverses graphies avec les mots du vocabulaire donné dans narramus ( je n'ai pas mis les expressions car dans ma classe j'essaie de donner de l'importance à la notion de mot donc je ne vais pas mettre des expressions comportant plusieurs mots). J'ai également fabriqué un jeu de 7 familles mais pas simple de trouver 7 catégories de 6 mots en lien avec l'album ( je me suis basée sur le vocabulaire que nous avions listé avec mes collègues pour enrichir cet album en nous basant sur la description des images).

    Bien entendu nous nous sommes aussi appuyées sur le travail proposé par Dessine moi une histoire.

    Voici donc les premiers documents autour de Petite Taupe ouvre moi ta porte:

    Ouvre moi ta porte petite taupe

    loto des mots

    Ouvre moi ta porte petite taupe

    carte écriture type apprentilangues

    Ouvre moi ta porte petite taupe

    7 familles petite taupe


    4 commentaires
  • Voici un petit album très sympathique qui est déjà en ligne en version narramus ici et . Le travail a été bien fait sur ces sites mais j'ai éprouvé le besoin de changer quelques images et la présentation des diapos.

    Narramus Hérisson partageur

    Voici donc le matériel que je vous propose:

    Les diapos version pdf:

    diapo 1

    diapo 2 ( attention premières diapos pour introduire la symbolisation des temps de rappel du récit)

    diapo 3

    diapo 4

    diapo 5

    diapo 6

    diapo 7

    diapo 8

    Voici les cartes en petit format pour la boîte à mots.

    Narramus Hérisson partageur

    cartes voca

    Et pour le retour à la maison un mini livres à colorier,  et des cartes et des masques permettant de jouer la pièce de théâtre....

    mini livre

     

    Alors personnellement dans ma classe j'ai été prise un peu par le temps car finalement nous avons décidé de faire tous ensemble un même narramus en période 3 donc il fallait que j'ai bouclé celui du hérisson partageur avant Noël. Donc au final je n'ai pas utilisé autant de cartes vocabulaire que proposé ci-dessus ( là vous avez la version complète avec tout ce qui me paraissait compliqué). De même je n'ai aps fait de maquette nous avons plutôt joué à plusieurs reprises en version théâtre. Et au final l'album étant répétitif cela est bien passé. J'avais amené les élèves à voir que dans chaque étape il y avait 5 éléments importants à raconter ( l'arrivée du personnage, le dialogue autour de la pomme, la réflexion du hérisson, sa réponse, puis le déplacement de la pomme pour la cacher), ce qui a facilité la mémorisation.

    Si d'autres veulent simplifier comme moi n'hésitez pas à me contacter pour que je vous envoie la version modifiable des diapos.

     

     


    2 commentaires