• Jeu les mots de la sorcière

    Je me rends compte que je n'ai pas partagé mon travail de début d'année prémices à la production d'écrit. Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour les deux premières périodes dans ce domaine, donc pour pouvoir vous les poster, je me dois de vous poster aussi le matériel qui va avec...

    Voici donc un premier jeu pour travailler la conscience lexicale, c'est à dire aider les élèves à percevoir dans le flux oral de la parole les mots qui constituent le discours. Contrairement à la conscience syllabique qui elle est une conscience naturelle chez l'enfant la conscience lexicale au même titre que la conscience phonémique ( mon dada...) doit faire l'objet d'un apprentissage systématique et explicite.

    En début d'année je travaille donc cette conscience lexicale de diverses manières et notamment avec ce type de jeu de piste.

    Je vous en avais proposé déjà un identique mais sur le thème des dinosaures ici. Pour pouvoir utiliser ce jeu de façon plus systématique chaque année je l'ai refait sur le principe de l'automne:

    Jeu les mots de la sorcière

     

    Le principe est simple il faut avancer son pion sur la piste en fonction du nombre de mots présents dans la phrase oralisée par l'adulte.

    Vous trouverez dans le doc la piste de jeux, les cartes phrases et une règle du jeu.

    les mots de la sorcière


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julia
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 13:10

    Jeu très intéressant ! Merci beaucoup !

    2
    lerval
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 19:39

    Super merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :