• Séquence production d'écrits période 1 et 2

    Je vous poste mes séquences de production d'écrits pour la période 1 et 2. en fait c'est en gros ma progression d'atelier dirigé en langage car je trouve que faire produire de l'écrit amène à réinvestir tout le travail de langage que l'on fait au quotidien: le vocabulaire, la phono, l'écriture/graphisme...

    J'avais déjà posté une premier séquence annualisée ici dans le cadre d'un projet très précis. Cette fois je l'ai conçue pour qu'elle soit plus facilement adaptable aux divers projets de la classe. Et puis je l'ai mise en forme à la manière de @lamaternelledelise en forme de cartes A5.

    Il y a donc environ 6 à 7 séances dirigées par période, soit une par semaine. Je propose diverses manières d'entrer dans l'écrit soit à partir d'une phrase modèle soit librement en s'aidant de cartes types apprentilangues.

    Je n'ai pas encore détaillé les séances des périodes 3 à 5 mais je vous ai mis quand même brièvement  le futur contenu. Pour la période 1 vous avez 2 façons possible de commencer d'où les 2 fiches intitulées séance1 et 2.

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    cartes prep production écrit

    J'ai fait des fiches de prep un peu plus détaillées pour certaines séances:

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    Fiche détaillée

     

    Je prends ici aussi le temps de vous expliquer les choix pédagogiques que j'ai fait pour mes cartes de production d'écrits.

    Pour les couleurs: bleu les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, vert les prépositions de lieu, violet les adjectifs, et je fais un cadre noir pour les expressions (enfin expression souvent c'est quand le verbe n'est pas conjugué à la troisième personne et que du coup on a une apostrophe comme dans "j'aime")....

    Pour la coloration des lettres: les lettres muettes sont en grises, les digrammes simples sont en vert, les lettres qui font le "bruit" d'une autre lettre en violet. Je m'appuie sur mon travail autour de Lettres et Cie. Donc comme les référents des digrammes sont l'ours, les enfants, l'ondine, les indiens et le chat, je prends comme digramme de référence le ou, on, en, ch, in. De ce fait le om, le an... sont considérés comme des lettres qui ensemble s'amusent à imiter le son d'un autre référent. J'espère partager bientôt avec vous tout ce travail sur les sons complexes avec Lettres et Cie... de la même manière par exemple le g qui passe en violet quand il fait le même son que le j.

    Sinon je fonctionne en préparant en petit format quand les élèves manipulent en atelier les cartes, et je garde une taille classique pour les cartes du coin écriture... La pour le coup c'est juste un choix logistique car je suis limitée en copie couleur.

    J'ai fait le choix de ne mettre que la graphie en majuscule sur la carte, je veux absolument éviter la double tâche et ne pas surcharger les cartes. En tout cas je sais que mes élèves ne sont pas capables d'écrire en cursif des mots qu'ils ne connaissent pas à ce moment de l'année. Je réserve le travail sur la copie de mot en cursif  à un autre moment. Là l'idée est de concentrer l'attention des élèves sur le travail de production d'écrit donc je ne complique pas la tâche avec une copie dans une graphie qu'ils ne maîtrisent pas.

    Voilà pour le reste je suis encore en recherche et je ne doute pas que les cartes vont évoluer au cours de l'année...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    NATHALIE
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 19:18

    Merci pour le partage de cette approche interessante et précise.

    2
    Llor
    Lundi 13 Novembre 2023 à 18:50

    MEEEERRCIIIIIIIIIIII!

    3
    Maternelle d'Elise
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 15:24

    Punaise ! Comment je suis touchée d'être mentionnée sur ton blog !! Je suis tombée dessus par hasard en venant revoir des choses sur Lettres et Cie car je viens de recevoir le coffret "la fabrique de la lecture" que les éditions habiter m'ont offert. 
    J'en profite donc pour te féliciter ! Cette boite est magique !! Elle est hyper bien pensée et de qualité ! Je suis en train de rédiger ma publication sur les réseaux sociaux et j'ai hâte de tester avec mes élèves !! 
    Merci pour ta créativité et pour nous aider dans nos pratiques professionnelles quotidiennes ! 
    Bonne continuation wink2

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:55

        Merci beaucoup c'est super gentil!!

    4
    la mater de Coco66
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 09:23

    Super travail! merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :